Une première pour l’école Saint-Nicolas
Début avril, nous sommes allés rencontrer les classes de Mme Mélanie et de Mme Josée à l’école Saint-Nicolas de Montmagny. Les troupes étaient en liesse, c’était le grand jour du rempotage des plants de légumes destinés au futur potager de l’école.
Ce projet imaginé par Mélanie Carbonneau, enseignante de 2e année, a débuté à l’automne 2016. Il a pris forme en discutant avec Mme Nancy Ouellet, propriétaire des serres du Canton et maman d’un petit garçon qui fréquente l’école Saint-Nicolas. Grâce à un coup de pouce de l’OBV de la rivière du Sud, des plants de fraises, fines herbes, chou kale et tagète orange ont pu être achetés et manipulés par les enfants.
Lors de notre passage, les enfants avaient reçu la mission de transplanter les petits plants dans des pots individuels et d’écrire leur nom sur une étiquette. Le groupe était séparé en deux : pendant qu’une équipe s’affairait dans la terre, l’autre s’appliquait à dessiner un jardin afin de courir la chance de remporter l’un des trois prix offerts par les serres du Canton.
À la fin avril, les enfants ont fait des semis intérieurs de concombre, courge, citrouille, melon d’eau, capucine, tournesol et laitue. D’autres plans seront semés directement en terre ou transplantés au moment de faire le potager pour une incroyable variété à déguster.
En plus de s’acquitter de leur tâche avec joie, les élèves des deux enseignantes ont pu se familiariser avec le métier d’horticulteur et découvrir tout le travail derrière une carotte, une tomate ou un poivron. Pédagogue dans l’âme, Mme Mélanie nous a expliqué comment elle et Mme Josée intégraient des notions de lecture, d’écriture, de mathématique et de science à travers ce projet.
Le service de garde de l’école Aubert-de-Gaspé : en synergie avec la communauté!
En fouillant un peu, nous avons découvert que plusieurs écoles de la région mènent des initiatives similaires. Le service de garde de l’école primaire de Saint-Aubert est passé maitre en la matière en plus d’avoir établi une super collaboration avec le milieu. La municipalité a mis à
leur disposition une parcelle de terrain près des infrastructures de loisirs où les plants chouchoutés au printemps sont transplantés au mois de juin. De cette façon, la communauté en entier a pu veiller à ce que le potager ne manque de rien durant l’été. L’éducatrice du terrain de jeu allait cueillir les légumes matures tous les vendredis et faisait une recette avec les enfants. En septembre, des ateliers de cuisine ont été proposés aux enfants à partir des récoltes. Lors de récoltes plus abondantes, les surplus sont remis à des ainés de la communauté. Un projet entrepreneurial de sel aromatisé a même été orchestré pour permettre l’achat de jeux destinés au service de garde.
Mme Lorraine et l’école Beaubien
L’école Beaubien à Montmagny fait aussi un potager depuis quatre ans, sous l’impulsion de Mme Lorraine, une enseignante qui œuvre auprès des enfants à besoin particulier. Alors qu’elle souhaitait à l’origine développer le gout des enfants, c’est surtout des passions qu’elle a éveillées. De l’aveu de Mme Lorraine, ce modeste projet a provoqué un effet d’entrainement et maintenant, plusieurs classes participent au potager. Sous les conseils de l’OBV de la rivière du Sud, les enfants ont même construit une auberge à insectes, histoire de garder les indésirables à l’écart sans utiliser de produits chimiques. Nous avons rencontré Mme Lorraine et ses élèves en avril. Ils nous ont initiés à la culture de pousses sur terreau. Les élèves en font la vente pour autofinancer l’achat de graines et de produits d’emballage.
Si vous désirez donner un petit coup de pouce vert à cette école, rendez-vous dans la cour arrière le dimanche 4 juin prochain pour la plantation du jardin.
Chapeau à tous les enseignants et éducateurs qui se mobilisent pour initier les enfants au jardinage. Tout en s’amusant et en apprenant, les enfants sont sensibilisés à l’autonomie alimentaire et, par la bande, deviennent plus enclins à prévenir le gaspillage!