Vous le savez probablement, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a identifié le mois de mai comme étant le Mois de l’arbre et des forêts. De nombreuses distributions ont eu lieu un peu partout au Québec et dans la région. De notre côté, nous n’allions certainement pas manquer cette occasion de démontrer notre amour pour les arbres!
Le ministère, par le biais de l’Association forestière des deux-rives, nous a accordé 1000 arbres et voici comment nous en avons disposé :
Plantations :
Une première activité de plantation a eu lieu le 28 mai sur le site de la future usine de Formaca. Cette entreprise a à cœur le développement durable et la cohabitation harmonieuse avec son voisinage.Nous y avons planté 200 arbres qui, une fois plus grands, formeront une jolie bande verte. Merci à tous nos membres du conseil d’administration qui se sont déplacés un dimanche matin pour contribuer à l’effort! Des conjointes et conjoints se sont d’ailleurs joints à nous de même que quelques valeureux moussaillons que nous remercions chaleureusement.
À Saint-Marcel, 190 arbres ont été plantés aux abords d’un lac derrière le terrain de tennis. La municipalité voulait revitaliser ce terrain qui avait servi à recevoir du matériel de remplissage. À noter que c’est notre super collègue Jessy Miller qui s’est acquitté de la tâche presque tout seul … sous un soleil de plomb! Respect.
À Cap-St-Ignace, nous avons remis 190 arbres à M. Gilles Guimont, inspecteur en bâtiment et en environnement. L’équipe de la municipalité s’est chargé de planter les jeunes arbres au parc optimiste et près de l’usine d’épuration. Un peu plus d’air pur et de verdure pour le bonheur de tous !
Distributions :
Le 4 juin, nous avons distribué 400 arbres aux grands et petits citoyens venus s’en procurer lors de notre journée familiale à l’école Beaubien. Nous désirons encore une fois souligner le travail des bénévoles pour l’organisation de cette belle journée! Merci aussi à Formaca qui nous a donné un bac de compost à faire tirer parmi les participants. Un mot de reconnaissance aussi à nos musiciens –, Bruno Gendron, Raynald Ouellet et Yann Texier – de même qu’à l’école Beaubien pour l’accueil et aux exposants venus faire gouter de bons produits faits dans la région : la Boulangerie Pâtisserie l’Épi d’Or, le Domaine la Charmante, L’Orticulte et les Vergers du Cap. Merci enfin à la Tente à contes et son animatrice Marie-Claude Ouellet venu partager des moments de lecture écolo avec les tout-petits ainsi qu’à Elliot Club qui nous a gracieusement prêté son carré de sable mobile!