Le 1er octobre prochain, tous sont conviés à voter pour choisir la direction et les priorités qui guideront le développement du Québec pour les quatre prochaines années. Ce sera certes un jour important, mais saviez-vous que vous pouvez voter tous les jours?
En effet, vous pouvez voter pour ce qui vous tient à cœur plusieurs fois par jour, chaque fois que vous sortez votre portefeuille. Par exemple :
- Votez pour la saine exploitation des océans en achetant des produits issus de pêches certifiées durables.
- Votez pour une meilleure réglementation des substances toxiques utilisées dans les produits cosmétiques et d’hygiène en lisant attentivement les ingrédients et en évitant ceux qui sont reconnus pour nuire à la santé et à l’environnement.
- Votez pour des conditions de travail décentes partout dans le monde en évitant d’acheter des biens en provenance de pays réputés pour faire travailler des enfants ou pour offrir des conditions précaires à leurs employés.
- Votez pour une meilleure répartition de la richesse et pour des conditions de travail décentes à travers le monde en achetant des biens certifiés équitables.
- Votez pour la survie des abeilles, pour le respect de la biodiversité, pour votre santé, pour une meilleure réglementation concernant les engrais chimiques, pour le respect des sols, pour la qualité des nappes phréatiques et pour la réduction de l’exploitation des énergies fossiles en achetant des fruits et légumes biologiques.
- Votez pour la réduction des déchets en achetant des produits en vrac.
- Votez pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour la réduction de l’exploitation des énergies fossiles, pour le dynamisme économique des régions, pour le maintien des emplois dans votre communauté et pour une meilleure justice sociale en achetant local (producteurs, transformateurs et commerçants locaux).
- Votez pour la sauvegarde des populations d’orangs-outangs en évitant d’acheter des produits qui contiennent de l’huile de palme.
- Votez pour une meilleure utilisation de l’énergie en achetant des électroménagers, des appareils électroniques et des fenêtres homologuées Energy Star.
- Votez pour la réduction des émissions de GES, pour la qualité des nappes phréatiques, pour un accès plus démocratique à la nourriture partout dans le monde et pour une exploitation plus durable des richesses de la planète en réduisant vos achats de viande.
- Votez pour la réduction de l’exploitation des énergies fossiles et pour la réduction des émissions de GES en convertissant votre système de chauffage au mazout par une énergie plus verte.
- Votez pour la réduction des émissions de GES en achetant un véhicule à faibles émissions ou un véhicule électrique (pour savoir ce qui est mieux pour vous, regardez cet édifiant épisode de L’Indice McSween).
Loin de nous l’idée d’influencer votre vote le 1er octobre, mais permettez-nous d’essayer de le faire durant les 364 autres jours de l’année!