Ce matin, sur toutes les tribunes et les trottoirs, on décortique les résultats des élections provinciales. On s’étonne ou se réjouit, on pleure ou on rit. On fait des hypothèses quant aux orientations qui seront prises, on tangue à droite, on penche à gauche. Mais rappelons-nous, citoyens du monde, que l’Histoire ne s’écrit pas par tranche de quatre ans.
Au contraire, le destin de notre communauté s’écrit au quotidien. Il apparait sous les traits que nos gestes dessinent, que nos choix esquissent. « Ne tuons pas la beauté du monde », a écrit le poète. Célébrons-la, plutôt. Car chaque fois que nous plantons un arbre, que nous touillons notre compost, que nous enseignons le nom d’une fleur à un enfant, nous avançons collectivement.
Vous avez fait un potager? Vous avez acheté les matériaux pour rénover votre salle de bains chez le quincailler du coin? Vous en avez profité pour acheter une toilette qui économise l’eau? Vous avez expliqué à votre petit-fils pourquoi les abeilles sont importantes? Vous avez fait avancer la communauté.
Sur le chemin du développement durable, il y a des usines polluantes et des lobbys bitumineux, mais il y a nous, surtout. Soyons positifs, soyons créatifs, soyons cohérents et inspirons nos proches. Ouvrons grands les yeux et nous verrons des agriculteurs bios, des jardins communautaires, des potagers scolaires, des initiatives pour favoriser le compostage domestique et même des entreprises manufacturières qui cherchent à réduire leur empreinte écologique.
Voici une suggestion : la nature se pare des belles couleurs de l’automne en ce moment. Invitez un ami moins converti que vous à aller marcher dans la forêt. Quand vous aurez aperçu un geai bleu, surpris un chevreuil, senti la terre humide, quand vous serez parvenus au sommet d’une montagne et qu’un urubu tout proche vous rappellera la fugacité de la vie, vous aurez transformé votre ami.
Si tout le monde reprenait contact avec la nature qui nous entoure, vouloir la protéger ne serait plus une option, mais une évidence. Nous sommes le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes faits des mêmes éléments que les arbres, les pierres, l’eau des rivières. Protégeons-nous, avançons ensemble, montrons l’exemple.
Ne tuons pas la beauté du monde
Faisons de la Terre un grand jardin
Pour ceux qui viendront après nous…-Luc Plamondon