Julie Normand est enseignante au préscolaire à l’école Saint Pie-X de Montmagny depuis 4 ans, mais elle compte 19 ans d’expérience dans son métier. Cette adepte de sports et de plein air a eu l’idée d’intégrer davantage de sorties extérieures dans la journée des enfants. Elle s’est inspirée d’une expérience très concluante menée dans les pays scandinaves.
C’est ainsi que les élèves de Mme Julie passent au moins 1 h 30 à bouger dehors, chaque jour. Une fois par semaine, la petite troupe fait une sortie en raquette dans le boisé derrière l’école. Avec ou sans raquette, Mme Julie emmène les enfants dans la forêt pour qu’ils puissent jouer, bouger et découvrir la nature. C’est l’occasion de découvrir les arbres, les plantes, les champignons, les oiseaux et les animaux. Un biologiste, M. Jérémie Caron, se joint parfois au groupe grâce au soutien du Club Richelieu de Montmagny.
Selon Mme Julie, les élèves sont toujours heureux d’aller dehors et quand vient le temps de rentrer et de se mettre au travail, ils sont plus calmes, concentrés et disposés à bien jouer ensemble et à régler leurs conflits.
Bravo à Mme Julie et à ses apprentis!