L’Élan collectif est extrêmement heureux d’annoncer qu’il vient de se voir octroyer une subvention de 47,6 millions $ sur 3 ans de la part de la fondation pour le Développement responsable optimal des lieudits écologiques (DROLE).
Cette somme providentielle a été remise à l’organisme sud-côtois pour soutenir sa mission, soit de favoriser l’émergence d’une conscience durable et de prendre part activement au développement de la communauté dans les secteurs de l’alimentation et l’agriculture, les énergies vertes et l’environnement, l’économie locale, l’éducation et la famille, la santé, les arts et la culture.
À ce titre, la subvention de la fondation DROLE permettra à l’Élan collectif de constituer un fonds de 2 M$ pour soutenir les agriculteurs qui passeront à un mode de production biologique. Afin d’aider à la mise en marché locale des produits issus de cette agriculture, un camion-boutique électrique sera développé et confié au Marché virtuel L’Islet-sur-Terre. Des composteurs communautaires seront installés dans les communautés dont la densité de population le permet et des composteurs privés seront offerts au cout de 10 $ à tous les citoyens qui en feront la demande.
La somme permettra aussi de faire l’acquisition de 25 autobus scolaires électriques qui seront prêtés aux différentes entreprises qui assurent le transport des écoliers. Toujours dans le secteur du transport, quatre autobus électriques seront acquis et confiés à Accès L’Islet et au Transport collectif de la MRC de Montmagny pour bonifier leur offre de service. Aussi, 15 bornes de recharge rapides seront installées sur le territoire des MRC de Montmagny et L’Islet.
Toujours en matière d’énergie, trois réseaux de chaleur à la biomasse forestière seront implantés dont un reliant l’aréna de Montmagny, Formaca, les pavillons Fournier et Nicole ainsi que le centre Clément-Laliberté. Les deux autres projets sont en ce moment à l’étape de l’étude de faisabilité.
Aussi, une somme sera réservée pour faire l’achat d’équipements de plein air afin de permettre à toutes les écoles des deux MRC d’offrir le programme de maternelle dehors. Une programmation d’ateliers, de conférences et de causeries visant à soutenir les parents dans leur rôle auprès de leurs enfants sera mise sur pieds. Des thématiques telles que le soutien aux devoirs, le TDA-H et l’anxiété chez les petits et les adolescents seront abordées. Un programme d’aide permettra aux familles moins nanties de recevoir une bourse de 250 $ par année pour leurs enfants d’âge scolaire afin de faciliter leur inscription à une activité sportive ou artistique. Cette mesure sera valide durant cinq ans.
Pièce de résistance, un bureau d’aide à l’efficacité énergétique recevra le mandat d’accompagner les entreprises dans la réduction de leur empreinte écologique à l’aide d’énergie verte. Cette équipe constituée d’experts en développement durable disposera de 10 ans et d’une enveloppe de 25 M$ destinée à soutenir financièrement les entreprises dans leur transition et l’augmentation de leur efficacité énergétique.
Au nom de toute la communauté de Montmagny-L’Islet, l’Élan collectif tient à remercier du fond du cœur la fondation DROLE et souhaite à tous un très joyeux poisson d’avril.