À l’automne dernier, le regroupement Active-Toi a publié son rapport final d’activités, couronnant huit ans de concertation. Rapport final qui a discrètement marqué la fin de l’existence de cet organisme financé jusque-là par Québec en Forme. Nous croyons que les huit ans de travail d’Active Toi méritent d’être saluées, ce que nous tenterons de faire dans ces lignes.
Des regroupements de partenaires comme Active-Toi, il y en avait partout au Québec. On leur octroyait un territoire d’action et la mission de prendre le pouls des communautés en matière d’alimentation et de mode de vie des jeunes de 0 à 18 ans. Chez nous, à la base, des regroupements sont nés dans Bellechasse, dans le sud des MRC de Montmagny et de L’Islet, et plusieurs initiatives se sont fédérées en une seule pour former Active-Toi. Les MRC de L’Islet, Montmagny et Bellechasse ont ainsi été couvertes.
Des partenaires des milieux communautaire, municipal, de l’éducation et de la santé se sont regroupés pour dresser un portrait des communautés et identifier des besoins. Le but poursuivi : favoriser l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et de saines habitudes alimentaires.
On doit à Active-Toi et ses partenaires bon nombre de potagers dans les écoles, d’innombrables ateliers de cuisine ou de purée de bébé santé, des ligues de hockey participatives, des livres achetés pour les bibliothèques mobiles, des services de loisirs intermunicipaux, des activités sportives parascolaires, de meilleurs camps de jours, des initiatives d’aquaponie dans les écoles (oui, oui!), du matériel de cuisine ou des équipements sportifs, etc., etc.
Active-Toi n’existe plus en tant que regroupement, mais son héritage est réel et mérite de rester bien vivant. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, car certaines initiatives n’existeront plus sans ce financement. Si vous faites partie d’une collectivité touchée par la fin d’Active-Toi, faites-nous signes. Avec un peu d’imagination, du jus de bras et de la collaboration, on peut faire une différence, ensemble.