Sous l’impulsion de l’enseignante Lorraine Lévesque, l’école Beaubien est très active en matière d’initiation au jardinage et de promotion du développement durable. Afin de soutenir cet engagement vert, l’Élan collectif vient d’être mis à contribution.
En effet, nous nous sommes engagés à verser 1 500 $ sur trois ans à l’établissement scolaire. Les sommes serviront à acquérir de l’équipement spécialisé voué à faciliter la culture de pousses et de légumes en intérieur. Déjà, grâce au partenariat, l’école a pu acquérir un appareil commercialisé sous le nom de « Easy Green » qui permet d’accélérer la croissance des légumes feuilles. Aussi, un « Aero Garden » a fait son arrivée pour permettre la culture hydroponique de pousses. Les plans de fines herbes et de légumes ainsi que les germinations ainsi obtenus pourront être mis en vente plus rapidement afin d’autofinancer l’activité de jardinage.
L’appareil installé dans la classe d’adaptation scolaire renseigne les élèves sur les besoins en eau et en fertilisant des plantes. Une lampe spéciale réglée par un minuteur veille à leur donner toute la luminosité nécessaire à leur croissance. En plus de développer des compétences en jardinage et de sensibiliser les élèves aux besoins des végétaux, cette activité leur permet de développer leurs gouts.
Rappelons que l’école Beaubien détient la certification d’Établissement vert Brundtland en raison de ses nombreux efforts en matière de développement durable. Compostage, récupération de piles et potager biologique sont au nombre des initiatives vertes à souligner.