L’Élan collectif n’est pas un organisme de militantisme. Nous ne nous opposons pas, nous ne critiquons pas, nous ne diffusons pas de contenu moralisateur ou alarmiste. Nous sommes positifs.
Ce que nous aimons par-dessus tout, c’est collaborer avec les organisations, les institutions, les gens. C’est chercher et promouvoir des solutions durables et profitables pour tous. D’ailleurs, c’est le fondement du développement durable : concilier communauté, environnement et économie.
À ce sujet, nous avons dû faire un saut dans la sphère publique récemment afin de commenter le projet de prolongement de la desserte de gaz naturel jusqu’à Montmagny. Nous avons été interpelés en tant qu’organisme qui fait la promotion du développement durable et c’est en cette qualité que nous avons répondu.
Nous avons répondu, mais nous avons surtout posé des questions…
Est-il possible de concilier ici, maintenant, la recherche de rentabilité de nos entreprises manufacturières, le bien-être de la communauté et le respect à long terme de l’environnement?
Est-il possible de préserver le Fonds vert pour des initiatives qui nous aideraient à nous affranchir des énergies fossiles?
Est-il possible d’aider nos entreprises à économiser sur leurs couts d’énergie en les orientant vers des énergies vertes?
Qu’est-ce qu’une transition énergétique? Combien de temps cela est-il censé durer? Après tous les millions investis dans le gaz naturel, dans combien de temps pourrons-nous donner un véritable coup de barre en faveur de l’environnement?
L’Élan collectif est tout à fait en accord avec la recherche de rentabilité des entreprises qui ont demandé le gaz naturel. Dans le contexte géopolitique actuel, avec les ambitions protectionnistes de nos voisins du Sud, il est absolument normal de mettre tout en œuvre pour demeurer compétitif et avoir les coudées franches.
Nous faisons simplement le souhait que toutes les avenues soient étudiées, que toute l’information soit donnée au citoyen et que la communauté dans son ensemble poursuive son développement… durable.
Nous poursuivons donc activement nos recherches et nos démarches pour trouver des sources d’énergie profitables pour nos entreprises ET pour la communauté.